Activités pour les écoles
Partez à l'aventure.
Entrez dans l'action.
Vivez une Avacture!
Une Avacture c'est...
Une aventure de chasse au trésor, dont vous êtes les héros, sous forme de rallye à pied dans les rues de la ville.
Enquêtez sur des mystères.
Décryptez des cartes au trésor.
Déchiffrez des codes secrets.
Solutionnez des énigmes.
Un nécessaire d’aventure en main, l’enquête commence. Elle fonctionne à la façon d’un rallye à pied. Vous devrez résoudre des énigmes en cherchant les solutions sur des monuments et des édifices tout au long d’un parcours dans les rues du quartier.
Offert à l'année
24 h/24, 7 j/7
Montréal & Québec
Français & anglais
Avec animation
Une belle façon de découvrir la ville à travers un jeu.
Claudia Genel
ICI Radio-Canada
Ça ressemble à un scénario de film hollywoodien... sauf que le héros de cette aventure, ... c'est vous.
Martine Bouliane
La Presse
Un agréable prétexte pour découvrir une ville
Sophie Marcotte
Voir
Toute une aventure! C'est franchement intéressant.
Ève-Marie Lortie
Salut-Bonjour Weekend TVA
Une intrigue à la Da Vinci Code construite à partir de notre histoire... Des heures et des heures de plaisir.
Linda Tremblay
Rock Détente
Amusante, dynamique et libre, cette aventure est une véritable attraction. Ce concept constitue une nouvelle forme d'art.
Québec Plus
Idéal pour les écoles, camps, clubs sportifs, maisons de jeunes...
Une activité santé pour prendre l'air et marcher.
Une activité écologique peu polluante.
Découvrez le patrimoine et les secrets d'une ville. Monuments, édifices, noms des rues, objets insolites...
Groupe de 2 à 1 000 participants
Clé en main, tout le matériel inclus
Vous pouvez faire nos aventures en compétition amicale
12 ans et + recommandé. Moins de 12 ans si en équipe avec un adulte.
Les aventures présentent des personnages vivants. Ne vous laissez pas distraire dans votre quête par les méchants espions.
Pas besoin de machine (GPS, tablette, téléphone intelligent). Utilisez plutôt votre tête, votre débrouillardise, et une bonne vieille carte au trésor.
Durée moyenne 1 h 30 à 2 h
Faites plus que répondre à une suite de questions sans but. Placez-vous au cœur de scénarios inspirés d'histoires vraies.
Francophones et anglophones peuvent être mélangé dans le même groupe
Les aventures combinent la fiction et les faits historiques. Amusez-vous à démêler l'imaginaire de la réalité.
Renforce l'esprit d'équipe
En plus d'être originales et amusantes, elles sont éducatives et développent l'esprit d'équipe.
À l'affiche
Lorsque Samuel de Champlain explore le Québec, c'est pour y mettre en lieu sûr un trésor apporté d'Europe. Il créera l'Ordre du Bon Temps enfin d'en assurer la protection.
Mais les méchants Argus, qui cherchent à s’emparer du trésor, parviennent, après 400 ans de recherches, à retracer le dernier membre de l'ordre. Avant de mourir, celui-ci vous remet les documents qui permettent de suivre la piste du trésor. Vous deviendrez, bien malgré vous, la cible finale des Argus.
Saurez-vous à vous en sortir et à retrouver la position du trésor à temps pour la révéler aux archéologues?
La prophétie de Champlain
Partez à la recherche d’un trésor ancien perdu dans la ville
Vieux-Montréal
Lorsque Samuel de Champlain explore le Québec, c'est pour y mettre en lieu sûr un trésor apporté d'Europe. Il créera l'Ordre du Bon Temps enfin d'en assurer la protection.
Mais les méchants Argus, qui cherchent à s’emparer du trésor, parviennent, après 400 ans de recherches, à retracer le dernier membre de l'ordre. Avant de mourir, celui-ci vous remet les documents qui permettent de suivre la piste du trésor. Vous deviendrez, bien malgré vous, la cible finale des Argus.
Saurez-vous à vous en sortir et à retrouver la position du trésor à temps pour la révéler aux archéologues?
La prophétie de Champlain
Partez à la recherche d’un trésor ancien perdu dans la ville
Vieux-Québec
Cette aventure fascinante vous mènera sur la piste de l'héritier du trône de France. Vous mettrez la main sur de l'information secrète, et suivrez la piste indiquée par une série d'énigmes dans les rues de la ville. Cette information révèle qu'en 1793 le jeune dauphin, héritier du trône de France, aurait été caché au Québec au moment où la Révolution française guillotinait tous les membres de la famille royale.
Une organisation aurait été formée au Québec pour protéger l'enfant et sa descendance. L'organisation s'est efforcée au fil des siècles de préserver les symboles de la royauté sur des monuments, des édifices, et même dans les emblèmes du Québec. En effet, ce n'est peut-être pas un hasard si le Québec arbore des fleurs-de-lys sur son drapeau. Retrouver sa tombe serait la preuve que le dernier roi de France a été caché au Québec.
Réussirez-vous à élucider ce mystère et à retrouver la position du tombeau pour la révéler aux archéologues?
L'héritier du Lys
Partez à la recherche de la tombe d’un descendant des rois de France.
Vieux-Québec
Formule avec animation
Animateur, personnage vivant sur le parcours et une foule d'extras
Point de départ et d'arrivée
Montréal : Devant le Centre des sciences au Vieux-Port
Ville de Québec - La prophétie de Champlain : Dans les jardins de l'Hôtel-de-Ville.
Ville de Québec - L'héritier du Lys : Sur la place des canotiers en face du Musée de la civilisation.
Déroulement
Rencontre d'introduction avec l'animateur (5 min.).
Enquête à pied avec le nécessaire d'aventure qui vous sera prêté (tout le matériel est fourni, même des lampes de poches lorsqu'il fait nuit).
Rencontre de conclusion avec l'animateur (5 min.).
Durée
En moyenne 1½ heure selon les équipes. Donc prévoir un plage horaire de 2 h si vous le pouvez.
Territoire de l'aventure
Montréal : Vieux-Montréal
Ville de Québec - La prophétie de Champlain : Vieux-Québec intra-muros (haute-ville).
Ville de Québec - L'héritier du Lys : Quartier Petit-Champlain dans le Vieux-Québec.
Distance de marche
Environ 2 km
Niveau de difficulté
Pas besoin de connaître l'histoire, ni les rues de la ville. Une carte est fournie.
Âge recommandé
12 ans et plus. Les énigmes étant plutôt difficiles, les enfants de 12 ans et moins doivent être accompagnés par un adulte.
Coût
Taxes non incluses. En dollars canadiens.
Prix régulier
17,50 $ par jeunes (moins de 18 ans).
Condition : Achat minimum de 350 $ avant taxes ou accepter de payer ce minimum en frais d'organisation si vous êtes moins.
Gratuit pour tous les adultes accompagneurs.
Groupe de 40 jeunes et plus
Rabais de volume. Demandez une proposition.
Services et avantages inclus
Avant
Choix de la date et de l'heure. Disponible à l'année, 7 jours sur 7, jour et nuit.
Choix de la langue désirées parmi les options disponibles.
Aucun acompte à payer.
Vous pouvez annuler l'activité sans frais.
Vous pouvez augmenter ou diminuer le nombres de participants jusqu'à la dernière minute.
Vérification du parcours par le concepteur avant l'activité.
Préparation du matériel selon les monuments disponibles ce jour là.Maître d'aventure sur place pour superviser l'activité.
Chaque équipe se fait prêter un sac d'aventure contenant des explications, une carte au trésor, des énigmes, un crayon, etc.
Pendant
Un scénario inspiré d'une histoire vraie.
Un concept de rallye non linéaire où les équipes ne se suivent pas une derrière l'autre.
Personnage vivant sur le parcours. Un méchant "man in black" qui espionne les équipes pour copier leurs réponses et prendre des photos.
Prise de photos souvenir.
Documents plastifiés à l'épreuve de la pluie.
Lampes de poche fournies si l'activité à lieu le soir.
Une activité santé à pied et en plein air.
Une activité écologique sans voiture, faible en déchets et en émission de carbone.
Découverte du patrimoine historique de la ville.
Développement de l'esprit d'équipe.
Après
Le maître d'aventure sera disponible pour corriger les réponses et répondre aux questions sur l'aventure et l'histoire.
Récupération du matériel pour réduire l'empreinte écologique de l'activité.
Zéro responsabilité pour vous sur les bris ou pertes de matériel.
Montage de votre album souvenir sur une page web secrète pour votre groupe. Vous pourrez télécharger et partager vos photos.
Paiement
Payable sur place ou par facturation après l'activité.
Modes de paiement acceptés
Argent
Chèques
Cartes de crédit (MasterCard, Visa, American Express)
Cartes de débit (Interac, MasterCard, Visa)
Virements par courriel (Interac)
Virements bancaires
Réservation
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